Tchernobyl : les suites en images
   

photos de l'accident de février 2013

L'emplacement de l'accident est très proche du sarcophage, mais ne le concerne pas. Les photos depuis le site officiel de Tchernobyl et des Autorités de Sureté Ukrainienne. Il n'y a pas de contamination sur l'environnement, mais c'est un avertissement gratuit sur l'état de vétusté des installations.

 
© chnpp.gov.ua  
  cette photo est à rapprocher d'une de mes photos de 1999, pendant le repérage des issues de secours. (voir mes albums)  
  Photo prise avant l'écroulement qui se passera complètement à gauche, juste après les premières structures du sarcophage, voir ci-dessous  
  On voit sur cette photo qu'il y a eu un léger impact sur les dalles bétons, sous les échafaudages de l'extrémité du sarcophage. Mais il ne s'agit que du mur d'enceinte de la salle des machines qui est hors zone.  
 
 
  Vu du toit, on voit bien que la partie sarcophage n'est pas concernée par cet accident. Cependant, les mesures d'évacuation du personnel qui construit le nouveau sarcophage sont parfaitement justifiées pendant que les mesures de radioprotection sont en cours.  
 
 
  Le reste de la structure semble en bon état.  
 
 
  Les éléments de béton tombés devant la porte, il y en a un peu plus dans le bâtiment  
 
 
  Les équipes au travail pour déblayer les restes des morceaux de béton tombés à l'extérieur du bâtiment. Photo du 23 février 2013  
 
 
Chantier de réparation
 
  Mise en place de la grue, printemps 2014  
 
 
  Les travaux sont en cours printemps 2014  
 
 
  Les travaux sont en cours juillet 2014 (mise en place d'un morceau du toit)  
 
 
  Les travaux sont en cours juillet 2014 (mise en place d'un morceau du toit)  
 
 
  Les travaux sont en cours juillet 2014 (mise en place d'un morceau du toit)  
L'évolution de la ville morte de Pripyat
 
Ça se dégrade
 
photo prise mis septembre 2017  
Ça se dégrade toujours
La Russie a envahie l'Ukraine ce matin en détruisant les aéroports et tous les moyens de communication  
  24 février 2022  
Je ne me représente pas l'intérêt stratégique de la prise de la centrale de Tchernobyl, mais après une bataille acharnée entre les trouppes ukrainiennes et l'envahisseur russe qui y a laissé des plumes, la centrale est aux mains des russes. A noter qu'il n'y avait pas beaucoup de personnel à cause de la pandémie Covid-19.
 
26 février 2022 photo AFP  
10 mars 2022 Depuis, hier, je n'ai plus de contact avec la centrale, en plus toutes les caméras ont été coupées en Ukraine. D'après les dernières informations de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique, l'alimentation en courant de la centrale a été coupée, il n'y a pas encore de risque car les anciens combustibles sont tous dans des piscines. Si la circulation de l'eau n'est pas assurée, la température de l'eau va monter mais il faudra un bon moment avant d'approcher de l'ébulition, depuis plus de 20 ans, les barres ont perdu de leur activité.
Question politique, je pense que c'est un moyen pour le fou du Kremlin de tenter de faire peur à nos pays européens, il n'y a aucun enjeu stratégique. Lire un article de Korii
 
1er avril 2022  
  Les russes quittent Tchernobyl, pour lire l'article, c'est ici heureusement ils ont remis le courant pour le refroidissement des piscines il y a 3 jours.  
5 mai 2022  
  Pendant plusieurs jours, des travaux de détection de mines ont été réalisés sur le site de la centrale nucléaire de Chornobyl. Ils ont été réalisés par des militaires de la Garde nationale ukrainienne avec la participation d'experts en protection radiochimique du Service national d'urgence de l'Ukraine.
Le 5 mai 2022, ces travaux étaient terminés.
"Pendant le processus de déminage, le site de la centrale nucléaire de Tchornobyl, ses objets externes, ses installations de maintien de la vie et ses voies ferrées ont été inspectés et sécurisés. Après cette enquête, le personnel de la centrale pourra travailler en toute sécurité sur son lieu de travail et sur le site en général
"
 
   
2 juin 2022 Le chef de la centrale Oleksiï Chelesty fait le point sur l'occupation russe de frévrier et mars 2022. Lire le long article du Télégramme ici  
     
26 septembre 2022  
Anniversaire
Le 26 septembre 1977, jour du démarrage de l'unité de puissance 1 de la centrale de ChNPP. Le premier des quatre réacteurs de la centrale nucléaire a commencé à fonctionner, ouvrant la voie à l'industrie de l'énergie nucléaire en Ukraine.
Nous rappelons qu'avant l'accident du 26 avril 1986, il y avait quatre unités de puissance avec une puissance électrique totale de 4 000 mégawatts. La centrale de Tchernobyl a été la première centrale nucléaire qui a commencé à fonctionner en Ukraine (1977) et la première dont le démantèlement a débuté (2000).

 
     
 
Retour sommaire