Prologue
 
Depuis toujours j'ai été attiré par le nucléaire et l'espace, et peut être inconsciemment par la métrologie. Est-ce la proximité de l'Observatoire Camille Flammarion, de la Pyramide de Juvisy (ayant servi à la détermination de la mesure du mètre), ou mes lectures de science-fiction, mais je voulais travailler à Saclay. Je passais tous les jours devant pour me rendre au collège... Nous avions quitté la Bretagne pour la région parisienne et habitions Juvisy-sur-Orge depuis 1954.
 
 
1963-1967
Rhône-Poulenc  
 

Je travaillais comme électricien au Centre de Recherche Nicolas Grillet (plein de photos) à Vitry-sur-seine. J'avais repris mes études en rentrant d'Algérie, et mon patron de l'époque, chez Rhône-Poulenc, n'avait pas voulu prendre en considération mes tous nouveaux diplômes. Je fis alors les petites annonces, et me présentais pour un entretien le 23 décembre 1967 au Laboratoire de Saclay où je fus reçu par Yves Le Gallic Adjoint au chef du laboratoire.

Après 3 heures d'entretien avec différents responsables de service et une petite visite des lieux, on me pose la question que j'attendais : "Quand pouvez-vous commencer?" Je sautais de joie intérieurement bien sur, mais demandais 24 heures pour prendre des dispositions vis-à-vis de mon employeur et surtout demander l'avis de Maryvonne. Dans un premier temps, le poste proposé était sur un contrat à durée déterminée. Du jour au lendemain je gagnais 150FF de plus par mois, et surtout on prenait en compte mes études, la réflexion fut de courte durée.

De retour dans les ateliers le lendemain matin, je demandais à rencontrer mon ingénieur responsable pour lui signifier mon prochain départ. A l'époque, ouvrier professionel (P3), je n'avais qu'un préavis de 8 jours à faire.

Sommaire

 

à suivre